J’ai évoqué… Mon Setup Secondaire

Bonjour à tous !

Comme vous avez, je pense, pu le remarquer, j’ai été relativement absent durant l’été de par mes occupations personnelles. Mais ne vous inquiétez pas, je suis de retour 😉

Histoire de reprendre dans de bonnes conditions, rattrapons un peu le retard de cet été ! On va donc aujourd’hui parler de mon Setup Secondaire dont je viens tout juste de faire l’acquisition. Pourquoi pas d’abord le Setup Principal ? Parce qu’il n’est pas encore dans son état définitif mais ne vous inquiétez pas, je vous en parlerai prochainement !

Mais assez parlé, je sais que vous vous êtes assez ennuyés cet été !

Les composants

Pour mon Setup Secondaire, qui se trouve dans mon appartement en région parisienne, j’ai fait le choix de ne pas m’équiper de platine vinyle, ne me voyant pas transporter certains de mes précieux disques dans ma valise.

Il est donc simplement composé d’une platine cassette, d’un tuner, d’un ampli intégré et d’une paire d’enceintes.

AKAI AM-U01, le cœur de la bête

http_img.audiofanzine.comimagesuproductnormalakai-am-u01-69660

Dans tout setup digne de ce nom, il nous faut une source d’énergie vitale, j’ai nommé un ampli. Au vu de la taille réduite de mon appartement, mon choix s’est porté sur un ampli  intégré AKAI AM-U01 de 1980.

D’une puissance de 20W par voie sous 8Ω (sur le papier, en réalité, il est difficile de croire qu’il ne développe que 20W), il est largement suffisant pour l’usage que j’en fait.

A l’arrière, il possède une seule voie d’enceintes ainsi que des entrées phono, tuner, aux et tape (RCA rec + play et DIN). En façade, on retrouve un très sympathique VU-mètre à aiguilles, les boutons de sélection de la source, le switch mono/stéréo, le loudness, la balance, les niveaux de basses et d’aigus ainsi que le bouton de volume et la prise casque.

En conclusion, c’est un très bon petit ampli qui saura donner de lui-même si on le sollicite.

AKAI AT-K11L, le roi des ondes

at-k11-sr1.jpg

Afin de pouvoir écouter nos chères radios FM, mon choix s’est porté sur ce tuner AKAI AT-K11L de 1981 (le modèle ci-dessus est le AT-K11, la seule différence est que le K11L reçoit également les grandes ondes).

Très simple de conception, il est pourvu à l’arrière d’une sortie RCA et de divers borniers pour les différentes antennes. A l’avant, on retrouve un indicateur de fréquence à curseur led, la sélection de bande (AM/FM sur le K11, LW/MW/FM sur le K11L), le sélecteur mono/stéréo, un indicateur de la puissance du signal ainsi que deux led indicatrices pour le tuning et la réception stéréo.

AKAI CS-M01A, une platine cassette qui en jette

CS-M01A (Sr)

Pour rester contemporain et cohérent avec le reste de mon système, j’ai tout naturellement choisi la platine cassette AKAI CS-M01A de 1980.

Construite pour durer, cette platine est pourvue d’un double RCA (rec + play) et d’une prise DIN à l’arrière. On navigue entre-elles grâce à un petit commutateur placé juste à côté. A l’avant, on retrouve, comme sur l’ampli, un VU-mètre à aiguilles, un compteur et son bouton de reset, le switch de contrôle pour le timer externe, un sélecteur pour le type de cassette, un sélecteur pour le Dolby Noise Reduction, un potentiomètre pour le réglage du volume d’enregistrement ainsi que deux entrées jack mono et une sortie casque jack. La commande de la platine se fait via des touches « piano » et on remarque également une lampe permettant d’observer l’avancement de la cassette.

Continental Edison CE 9990, des enceintes METAAAAAAAAL

42153760_2097636853832288_1764142092956729344_n

Fabriquées en fonte d’aluminium, j’ai tout de suite été conquis par le look de ces petites enceintes bibliothèque Continental Edison CE 9990 dont je ne connais malheureusement pas l’année de production (d’ailleurs, si quelqu’un a des infos sur ce modèle, je suis preneur).

Elles développent une puissance nominale de 40W pour une puissance admissible de 60W, avec une impédance de 8Ω. Elles sont équipées de 2 voies (aigu + medium-grave), d’un évent pour le bass-reflex, d’un filtre et d’un bornier à vis à l’arrière.

Elles produisent un son bien à elles, possédant un grain particulier donnant une autre dimension à mes écoutes.

SCOTT 515TL, le Don Juan solitaire

scott-515-tl

Pourquoi ce nom ? Parce que ce tuner, qui est tout simplement magnifique, est malheureusement isolé de mon Setup Secondaire, étant donné qu’il ne colle pas aux autres éléments. Offert par un très bon ami (ce qui explique que je ne m’en sépare pas), ce SCOTT 515TL du début des années 80 possède un cachet qui me plaît tout particulièrement.

A l’arrière, il possède une sortie RCA avec un câble intégré ainsi que différents borniers pour les branchements d’antennes. A l’avant, l’indicateur de fréquence à curseur led est également poourvu de deux flèches assurant le tuning précis sur une radio donnée, une fonction que personnellement j’adore. On retrouve également la sélection de bande (LW/MW/FM) ainsi que le sélecteur mono/stéréo, l’indicateur de puissance du signal et la led indicatrice de réception stéréo.

 

Eh voilà ! C’est tout pour le moment ! J’espère que ce partage vous aura intéressé 😉

Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire !

On se retrouve très vite pour un nouvel article !

D’ici là, portez-vous bien and stay tuned 😉

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. julienl80 dit :

    Content de te retrouver sur ton blog après la pause estivale 😁

    Bien sympathique cet article sur ton setup secondaire pour lequel j’ai déjà eu l’occasion de te dire que l’ensemble avait du cachet, notamment les Vu mètres à aiguilles qui en jettent 😉

    C’est avec plaisir que je t’ai offert le petit tuner Scott et cela me touche particulièrement que tu y sois attaché 🙂

    Au plaisir d’une prochaine lecture sur ton blog 😉

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s