J’ai évoqué… Le Classement des Disques

Bonjour à tous !

On se retrouve ce jour pour un nouvel article ! Veuillez m’excuser pour le laps de temps écoulé depuis les derniers articles, mais mon IRL a été un peu chargé et j’ai dû laisser le blog quelque peu de côté. Mais parlons plutôt musique si vous le voulez bien.

Rendant visite à un ami collectionneur (qui bien sûr se reconnaîtra), je me suis aperçu que l’idée du classement d’une collection de disques pouvait varier drastiquement d’un amateur à un autre 😉

Plutôt que de stigmatiser le mauvais, mettons plutôt en valeur le bon si vous le voulez bien, en citant quelques classements de disques acceptables.

Je précise que cet article est un point de vue personnel et pas une référence, chaque idée évoquée sera justifiée afin que vous compreniez son fondement.

Mais trêve de bavardages, parlons un peu classement !

Le basique

Le premier classement est, pour moi, celui qui devrait au moins être à la base de toute collection.

Il s’agit d’un classement par ordre alphabétique pour les artistes. Seulement, l’impératif est de classer les disques, au sein de chaque artiste, de façon chronologique. Pourquoi me direz-vous ? Pour pouvoir suivre la progression musicale de l’artiste.

Si je veux illustrer cela par un exemple, prenons Genesis qui est un groupe que j’apprécie tout particulièrement. Vous pensez vraiment mélanger leurs albums Rock Progressif  (avec Peter Gabriel au chant, Steve Hackett à la guitare…) et leurs albums Pop/Rock (avec Phil Collins au chant) ?! Bien sûr que non, c’est pourquoi il faut, musicalement parlant, classer les disques de façon chronologique 😉

Le genré

Outre les artistes, si vous n’êtes pas attachés directement à une discographie, vous pouvez classer vos disques par genre. Rock, Jazz, Blues, Funk, Metal, Hard Rock… autant de possibilités que de styles !

De même, classez encore et toujours par ordre chronologique histoire de suivre l’évolution du style 😉

Le catalogue

Simple et rapide, le catalogue s’adresse plus particulièrement à ceux qui collectionne les disques d’un ou plusieurs labels particuliers.

Dans ce cas, il vous suffit simplement de ranger vos disques dans l’ordre des références de parution dans le catalogue du label.

L’autobiographique

Un petit clin d’œil à tout ceux qui ont vu le film ou lu le livre, ce classement est évoqué dans Haute Fidélité. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le sujet 😉

Ce classement consiste à classer vos disques dans leur ordre d’achat. A posteriori, ce classement vous permettra de vous souvenir qu’il y a 10 ans vous écoutiez tel ou tel artiste.

Le mien

Après ces bribes d’informations, parlons un peu de la façon dont je classe ma collection de disques.

A vrai dire, il s’agit d’un mélange entre le basique, le genré et même le catalogue ! En effet, je classe mes disques par genre, de façon chronologique. A partir du moment ou j’ai plus de 3 disques d’un artiste/groupe, je lui crée une catégorie où il sera classé de façon alphabétique avec les autres artistes ; ses disques étant toujours, très logiquement, classés de façon chronologique. Enfin, pour certains disques un peu plus spécifiques, comme la musique classique par exemple où j’achète pour l’instant que des disques d’un label précis, je classe ces disques par référence dans le catalogue du label.

 

Eh voilà ! C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère vous avoir donné quelques idées quant aux rangements de vos disques !

Si vous les classez d’une autre manière, je serai heureux d’échanger avec vous dans les commentaires !

On se retrouve très vite pour un nouvel article !

D’ici là, portez-vous bien and stay tuned 😉

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. julienl80 dit :

    Effectivement, l’ami en question se reconnait parfaitement 😆
    Merci, pour cet article car je crois avoir bien compris que mon classement semblait un peu cahotique à ton goût 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je vois, ça donne très envie de venir remuer tes disques pour mettre le bordel dans ton classement ! Beaucoup trop frigide, faut que ça vive tout ça !
    Sinon je crois que mon père les classe par genre et artistes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s