J’ai écouté… A new chapter de Leeway Vincent Payen

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour la présentation d’un album : A new chapter de Leeway Vincent Payen.

De plus, petite exclusivité, le blog a eu l’album en avant première car il ne sortira dans les bacs que ce vendredi, le 1er juin !

Je remercie donc du fond du cœur Vincent Payen pour sa confiance et pour m’avoir permis d’obtenir cet album avant la date de sortie, le tout, rien que pour vous ! 😉

Contexte :

Après avoir joué avec Hocus Pocus, Michel Jonasz, Nina Attal ou encore Alpha Blondy, Vincent Payen a écumé la scène musicale française sous toutes ses coutures. Actuellement en tournée permanente avec Electro Deluxe, il trouve quand-même le temps de travailler sur son projet un peu plus personnel : Leeway Vincent Payen.

A new chapter, troisième album du groupe se démarque avec l’arrivée d’une nouvelle voix sur les mélodies de l’opus, celle de la jolie Pauleen. Elle-même issue de la scène Soul/Hip Hop sous le pseudo « Gen Renard », Pauleen a partagé la scène avec de grands noms, comme Diana Ross, Mariah Carey ou encore Alicia Keys. C’est donc un plaisir d’accueillir sa voix et ses textes sur la musique composée par les membres du groupe, mais aussi par les musiciens qui gravitent autour, comme par exemple Bertrand Luzignant, Gaël Cadoux ou encore Jeremie Coke (Electro Deluxe).

Je vous laisse donc découvrir ce magnifique album qui, pour moi, est réellement un des meilleurs que j’ai pu écouter ces 6 derniers mois.

Résumé :

Genre : Jazz
Type : Album
Supports disponibles : CD, Téléchargement, Streaming
Durée totale d’écoute : 0h45

P1080963

Mon avis :

Vincent Payen le décrit lui-même comme « l’album de la quarantaine avec ses blessures et ses envies… » mais alors quelle quarantaine ! Il nous en ferait presque rêver tant l’album est à la fois profond, mélodieux et épuré.

Concernant les titres, on en trouve pour tous les goûts. Tout d’abord, chose que j’ai apprécié, on retrouve sur ce nouvel opus, comme sur le précédent, les petits interludes entre certaines pistes (The small chapter), ce qui donne une sorte de fil conducteur à l’album.

P1080966

Ensuite, on retrouve à la fois du vocal comme sur les deux singles précédemment sortis sur YouTube, Let it go et Whatever, où l’accompagnement est sublimé par la voix de la talentueuse Pauleen. J’ai également particulièrement apprécié I keep on talking pour la légèreté de son accompagnement qui se marie parfaitement avec le chant, le tout se finissant sur un solo de trompette à en décrocher la lune.

Une autre part de l’album, bien sûr importante, est consacrée aux titres instrumentaux. On retrouve différents styles, différentes inspirations, avec un petit faible de mon côté pour Réaumur Sébastopol et Up and Down. Chaque instrument est mis en valeur de façon indépendante et équitable mais l’ensemble n’en est pas moins uni et harmonieux, bien au contraire !

Autre point qui met en évidence le fil rouge suivi par le groupe, comme sur le précédent album, on retrouve une reprise de Serge Gainsbourg, arrangée de main de maître encore une fois. Après L’eau à la bouche sur Find My Way, c’est cette fois Mon légionnaire qui a été choisie pour ce nouvel album. Vous m’en direz des nouvelles 😉

Concernant le visuel, j’aime beaucoup l’image faisant office d’artwork avec le côté « prédatrice » donné à Pauleen qui part littéralement à la chasse au Payen. L’intérieur est simple mais efficace, de même pour l’arrière.

C’est donc pour moi une note très positive pour cet album que vous apprécierez je l’espère autant que moi !

leeway-vincent-payen-a-new-chapter
Précommande

 

Eh voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Et vous, vous l’avez commandé ? Vous comptez l’acheter ? Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article 😉

D’ici là, portez-vous bien and stay tuned !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s