J’ai lu… Not Dead Yet de Phil Collins

Hello tout le monde !

Au programme aujourd’hui, on va parler un peu lecture, et pour l’occasion, j’ai choisi de vous écrire quelques mots sur Not Dead Yet, l’autobiographie de Phil Collins.

Je n’entends plus.
J’ai beau essayer de la déboucher, mon oreille droite ne veut rien savoir. Je la sonde un peu avec un Coton-Tige. Je sais que ce n’est pas conseillé – le tympan est sensible, surtout s’il a été soumis toute sa vie à des roulements de batterie.
Mais je suis prêt à tout. Mon oreille droite ne répond plus. Or c’est ma « bonne oreille », la gauche donnant des signes de faiblesse depuis dix ans déjà. Alors ça y est, la musique m’a achevé ? Je suis définitivement sourd ?

Quatrième de couverture : 

« Qui sait que Phil Collins a rejoint Genesis en répondant à une petite annonce dans un magazine de musique ? A travers des anecdotes qui parsèment son exceptionnel parcours, il retrace avec douceur les événements marquants de sa vie. De sa difficulté à mener une vie familiale à ses instants d’allégresse seul sur scène, il se livre pour la première fois, avec honnêteté et justesse »

« L’ancien batteur et chanteur de Genesis a traversé de nombreuses épreuves. Mais tel le phœnix, la rock star semble renaître de ses cendres. » Culturebox, France TV info

Résumé :

Nombre de pages : 480 (poche)
Type : Autobiographie
Public : Adulte mais on peut aisément le lire à partir de 16/17 ans, encore faut-il connaitre l’artiste 😉
Univers : La vie de l’artiste, de son enfance à aujourd’hui

Mon avis :

Quoi de mieux comme cadeau pour la Saint-Valentin me direz-vous ? Eh bien ma chérie me connaissant très bien, elle a directement su qu’il n’y en aurait pas à mes yeux et elle m’a offert ce livre.

Not Dead Yet est sorti à l’automne 2016, en même temps que le « best of » The Singles. Au même moment, Phil Collins annonçait une tournée européenne pour le mois de Juin 2017 et vous savez quoi ? Le succès fut au rendez-vous avec la planification de 3 dates supplémentaires rien qu’à Paris, en plus des 2 initialement prévues (les places s’étaient vendues en 2h).

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre bouquin. Etant un fan incontesté de Phil Collins, lire ce livre semblait une évidence. Et vous ne pensiez pas si bien dire tant j’ai adoré ce livre qui reste pour moi un parfait complément à ma collection musicale de l’artiste.

Phil Collins nous parle, sans tabou ni sous-entendus, de l’ensemble de sa carrière mais surtout de l’ensemble de sa vie. Sincère sur tous les points, de ses 3 divorces à son alcoolisme en passant par l’absence paternelle auprès de ses enfants, le chanteur de Genesis nous dresse un autoportrait sombre qui m’a à vrai dire plus d’une fois dégoûté de sa personne. Cependant, lui-même tire des conclusions de ses expériences et admet ses torts. De plus, serait-il qui il est actuellement si les choses avaient été autrement ?

Outre les points noirs abordés tout au long de l’ouvrage, l’artiste se livre sur de nombreux points de sa carrière, allant de ses début à son retour en 2016, abordant des sujets comme son audition pour entrer dans Genesis avec son ami Ronnie Caryl (actuellement guitariste dans sa formation) ou encore les différentes reformations qui auraient pu coûter la vie au groupe. Une très grande part de l’ouvrage est également consacrée à sa carrière solo, mais je ne vais pas non plus vous en donner tous les détails.

Au final, que penser de ce livre ? Qu’il est un excellent complément pour tout fan de Phil Collins qui se respecte, et même pour tout amateur de l’artiste. Il permet de jeter un œil neuf sur le monde de la musique et de nous montrer par le biais d’anecdotes que « feu des projecteurs » est très certainement loin de rimer avec bonheur.

51jmtMbR1TL._SX301_BO1,204,203,200_
Amazon

Eh voilà, c’est tout pour le moment ! Et vous, vous connaissiez ce livre ? Vous l’avez lu ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire !

On se retrouve très prochainement pour un nouvel article.

D’ici là, portez vous bien and stay tuned 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s